mmq_avec_ecriture_mini_2016Ces tristes ravages, combinés à l’espoir de sauver des vies, d’épargner des bâtiments et d’éviter des poursuites, justifient pleinement l’investissement que doivent faire les municipalités dans la sécurité incendie.

L’importance du service incendie

Il est de la responsabilité de chaque municipalité de s’assurer que son service incendie gère ses activités selon les règles, qu’il possède de l’équipement conforme aux exigences en vigueur et que son personnel soit  formé conformément au Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal, ainsi qu’aux orientations ministérielles. Advenant qu’une municipalité soit desservie par une régie intermunicipale, elle devrait tout de même s’assurer que ces règles soient respectées, en tant que municipalité et membre du conseil d’administration de cette régie.

Qu’il soit imposant ou modeste, un service de sécurité incendie devrait planifier ses stratégies, ses tactiques de combat ainsi que ses entraînements minimum requis et chercher constamment à les améliorer. Pour ce faire, il devrait pouvoir compter sur son directeur incendie, dont le rôle va bien au-delà de celui de diriger son équipe sur le terrain.

En effet, ce dernier est garant de l’efficacité de son service et de sa conformité aux normes et aux diverses exigences réglementaires. Il doit également agir à titre de personne ressource auprès des élus de sa municipalité pour toutes les questions touchant la sécurité incendie.

Nul n’est à l’abri d’une poursuite

Malgré toutes les précautions prises, chaque intervention d’un service incendie comporte un risque important sur le plan de la responsabilité civile. Heureusement, les municipalités disposent d’un instrument pour prévenir ce type de sinistre et freiner les coûts qu’ils engendrent : il s’agit des schémas de couverture de risques en sécurité incendie.

En effet, rappelons qu’en vertu de l’article 47 de la Loi sur la sécurité incendie, l’adoption d’un plan de mise en œuvre d’un schéma accorde une exonération en responsabilité si les mesures prévues au plan ont été prises ou réalisées conformément à ce qui a été établi. Un service incendie est donc beaucoup moins vulnérable lorsqu’il démontre que ses actions ont été complétées selon le plan prévu au schéma.

De plus, l’avènement des schémas de couverture de risques a fait en sorte que chaque service incendie municipal est devenu un maillon important au sein de sa MRC. Effectivement, les schémas misant entre autres sur l’entraide, il est devenu essentiel d’uniformiser les façons de faire entre les services, particulièrement en ce qui a trait à la conformité des équipements et à la formation des pompiers. À défaut de le faire, une municipalité peut mettre en jeu sa responsabilité ou celle de ses voisines. Combiner vigilance, conformité et formation est plus que jamais essentiel afin d’assurer des interventions rapides, professionnelles et bien structurées.

Des statistiques qui en disent long

Le site du ministère de la Sécurité publique du Québec révèle que depuis la mise en place des schémas de couverture de risques en sécurité incendie en 2001, 102 MRC et villes sur leur territoire ont obtenu une attestation de conformité, ce qui veut dire que 99 % de la population du Québec est desservie par un schéma jugé efficace et sécuritaire. Ces données rendent compte de tout le travail accompli. Les défis pour chaque service incendie sont maintenant de mettre en œuvre son schéma et de s’assurer de maintenir une capacité d’intervention suffisante pour respecter son engagement envers la population.

Formation sur mesure pour les membres sociétaires
de la MMQ

Les membres sociétaires de La Mutuelle des municipalités du Québec qui prennent part à un même schéma de couverture de risques en sécurité incendie peuvent nous demander de tenir dans leur MRC notre formation exclusive sur les schémas et leurs avantages. Il s’agit d’une occasion d’échanger de manière constructive  sur la sécurité incendie avec toutes les parties prenantes d’un même territoire. Pour de plus amples détails ou pour toute autre question portant sur la sécurité incendie et des lieux, nos membres sociétaires peuvent communiquer avec  nos conseillers en gestion des risques en sécurité incendie et des lieux.