Programmation

Dominic Lachance, directeur de l’ingénierie et infrastructures
Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Marc-André Lehoux, chargé d’affaires
Énergère

Énergère est une entreprise spécialisée en efficacité énergétique et vous présentera les avantages d’adhérer au programme d’achat regroupé en lien avec la conversion de votre réseau d’éclairage routier, ainsi que les défis techniques rencontrés lors du processus de conversion de l’éclairage en plus de ceux en lien avec l’implantation du système de gestion intelligent de l’éclairage.

Sébastien Giguère, responsable de l’éducation
Parc national du Mont-Mégantic

L’éclairage artificiel nocturne est au cœur du mode de vie des sociétés modernes. Il entraîne de nombreux bénéfices, mais aussi de nombreux impacts, longtemps sous-estimés. Parmi les nombreux enjeux et principes de l’éclairage extérieur, la couleur des sources lumineuses occupe une place importante. Qu’est-ce que la température de couleur et quelle est la différence entre du 1 800 K et du 4 000 K? Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes options? Voilà quelques-unes des questions que nous survolerons lors de cette présentation.

5 minutes pour une pause

Annie Beauvais, directrice des ventes et du marketing
Leblanc illuminations Canada

Pendant la conférence nous allons aborder les points suivants : qu’est-ce les illuminations festives et quelle importance cela a-t-il dans les municipalités, les centres-villes et sur nos espaces publics? Quand doit-on planifier ce type de projet et quelles sont les contraintes qu’on peut rencontrer? Brève description technique des produits et décors avec la technologie DEL.

Patrick Nadon, vice-président
Laurent Jacques, président
Alain Azaïs, directeur de marque
Pro-Ballast

En acier ou en aluminium, décoratifs, classiques ou contemporains, cylindriques, coniques ou carrés, nous fabriquons des fûts et mâts de toutes les hauteurs, équipés de consoles et de tous les accessoires et fixations nécessaires à l’accomplissement de vos projets d’éclairages routiers ou urbains.

Éric Ladouceur, responsable des ventes – Canada
Éclairage Cyclone

Qu’est-ce que la conversion DEL des luminaires routiers décoratifs de la ville et les standards à suivre? Plusieurs points seront abordés lors de cette présentation : type d’installation, l’aspect mécanique, standards d’éclairage à suivre, calcul photométrique et l’entretien.