Pour des opérations de déneigement réussies cet hiver, préparez-vous dès maintenant

Par Mathieu Labrecque, MMQ

Pour une municipalité, les opérations de déneigement apportent souvent des plaintes et des réclamations qui auraient pu être évitées si des actions avaient été prises en amont. En tant que gestionnaire de ces opérations, soyez proactif et inspirez-vous des mesures préventives suivantes pour amoindrir les conséquences financières qu’apportent les intempéries hivernales.

De prime abord, vous devriez adopter une politique sur le déneigement et veiller à sa mise en application. Par exemple, en plus d’indiquer la priorité de déneigement des rues, elle devrait faire mention de la gestion de l’épandage d’abrasifs.

Former les opérateurs
Pensez à former adéquatement vos opérateurs de machinerie. Cette formation devrait être axée sur les mesures de prévention à appliquer ainsi que les dangers et les risques liés à l’exécution de ces travaux. Par exemple, vous devriez les sensibiliser à réduire leur vitesse afin de diminuer les dommages causés par des accrochages et par les projections de neige et de glace sur les véhicules et les biens d’autrui. Rappelez également aux opérateurs que la benne basculante du camion devrait être totalement abaissée avant de remettre le camion en marche. De plus, renforcez la pratique d’avoir recours à une personne circulant à pied pour guider les opérateurs lors de manœuvres de recul et d’opérations plus risquées.

Définir les responsabilités
Bien que le déneigement puisse être réalisé par votre municipalité, il peut vous arriver d’engager en sous-traitance des entrepreneurs en déneigement. Ce faisant, vous devriez définir clairement les responsabilités de chaque partie. En cas de fautes commises par leurs opérateurs ou de dommages réalisés aux infrastructures dus à de mauvaises manipulations d’équipement lourd, ils pourraient être tenus responsables ou engager votre responsabilité.

Vérifier la qualité des travaux en tout temps
Tout juste avant l’hiver, assurez-vous qu’un balisage minutieux de tous les terrains et les équipements soit effectué et que les marges de dégagement sur les propriétés soient respectées. Cela facilitera le travail des opérateurs qui travaillent dans des conditions météorologiques difficiles. De plus, veillez à ce qu’ils vous rapportent immédiatement tout incident, afin que vous puissiez effectuer les correctifs requis.

Par ailleurs, examinez régulièrement la qualité des travaux effectués par les opérateurs. Cela vous permettra d’effectuer les corrections nécessaires plus rapidement et d’assurer à la population le maintien d’un service de qualité.

D’autre part, à la fin de l’hiver, réalisez une inspection des diverses infrastructures et planifiez les réparations essentielles, en dirigeant vos interventions vers les éléments les plus dangereux pour la population, tels des trottoirs brisés, des panneaux de signalisation déplacés ou des tiges de métal en saillie.

Tenir un registre des opérations et des plaintes
En tant que gestionnaire, vous devriez tenir un registre des opérations de déneigement. Cette bonne pratique peut non seulement servir à prouver que les travaux ont eu lieu, mais aussi quelles décisions et actions ont été prises quant à la gestion de ces opérations. De même, vous devriez inscrire dans un registre de plaintes, toute remarque reçue de la part des citoyens et faire le suivi qui s’impose.

Finalement, bien que l’article 69 de la Loi sur les compétences municipales autorise les municipalités à projeter la neige qui recouvre une voie publique sur les terrains privés contigus et que les propriétaires de ces terrains doivent en supporter les inconvénients généraux, elles ont l’obligation d’agir de manière raisonnablement attentionnée dans les circonstances. À défaut de quoi, elles peuvent être appelées à payer pour les dommages à la propriété.

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Mathieu Labrecque
Conseiller en gestion des risques, sécurité incendie et des lieux
La Mutuelle des municipalités du Québec