Parue dans Marché MUNICIPAL, Vol. 15 No 1, mars 2020

« Toutes les municipalités devraient suivre cette formation sur la gestion des actifs municipaux! Nous devons réaliser l’importance de faire une telle planification. Dans un contexte où les ressources se font de plus en plus rares, il est essentiel de planifier à long terme, peu importe la taille de la municipalité. »

Le maire de Pointe-Fortune, M. François Bélanger, est catégorique. La formation offerte dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges en juin 2019 par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dans le cadre du programme sur la gestion des actifs municipaux (PGAM), lui a fait réaliser que sa municipalité ne détenait aucun inventaire des infrastructures municipales, ni registre de leur état, ni planification.

Le maire s’est immédiatement mis au travail. Les ressources sont limitées dans cette municipalité de 570 habitants. Il a lui-même fait la collecte des données sur le terrain en prenant soin de noter l’état des infrastructures vérifiées.

CONNAÎTRE SON INVENTAIRE

« J’ai pris du temps avec l’inspectrice municipale pour passer à travers tous les actifs de la Ville. On a commencé par faire un inventaire des ponceaux, puis des routes. On a noté leur état. On a ensuite fait le tour des terrains. On a découvert une foule de choses! Nous avions un inventaire assez imprécis de nos actifs », a précisé le maire Bélanger.

En plus de découvrir que la municipalité était propriétaire d’un pavillon communautaire de grande valeur, en faisant l’inventaire des actifs municipaux, le maire a aussi constaté que certaines infrastructures étaient en mauvais état, dont un ponceau qui nécessitait une intervention immédiate.

« On s’est toujours fié à l’inspectrice municipale qui est en poste depuis une quinzaine d’années, relate M. Bélanger en sous-entendant que la seule mémoire des infrastructures de la ville était dans sa tête. Je voyais le budget qui s’en venait, et je voulais qu’on puisse planifier. Avant, on faisait ça à la bonne franquette. Quand on voyait un problème, on s’empressait à mettre de l’argent, sans aucune planification. On ne faisait qu’arranger des problèmes. »

Grâce à une connaissance de ses actifs et une meilleure planification, Pointe-Fortune prévoit être en mesure de remettre à neuf son réseau routier d’ici les prochaines années. Elle compte aussi développer le potentiel du pavillon et mettre en valeur les sentiers qui mènent vers un marais prisé des écologistes.

LE PGAM DE RETOUR EN 2020

Le PGAM sera de nouveau offert en 2020. Cinq nouvelles cohortes seront prochainement constituées. Des activités de formation seront offertes gratuitement aux participants pendant l’année afin de se familiariser avec la démarche et d’acquérir de nouvelles connaissances pour mieux planifier l’entretien et le renouvellement des infrastructures publiques.

En 2019, le programme a permis à 70 municipalités des MRC de Bellechasse, Charlevoix, Lac-Saint-Jean-Est, Nicolet-Yamaska et Vaudreuil-Soulanges d’acquérir de nouvelles compétences en matière de gestion des actifs municipaux. Au total, près de 200 représentants municipaux ont participé aux activités offertes : des ateliers de formation, des rencontres virtuelles de travail ainsi que de la consultation individuelle.

Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement du Canada. Les MRC qui souhaitent y participer sont invitées à communiquer avec Dominic Lachance, directeur de l’ingénierie et infrastructures à la FQM, à dlachance@fqm.ca.