Une entreprise avant-gardiste dédiée à la gestion sécuritaire de la vie urbaine

Orange Traffic a pour but d’optimiser la fluidité et la sécurité sur la route de façon innovatrice. L’entreprise se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution d’une gamme de produits de haute qualité, certifiés ISO 9001 et CSA, dans le domaine de la technologie de la signalisation et des feux de circulation.

Fondée en 1988, Orange Traffic poursuit aujourd’hui le déploiement de ses solutions technologiques sous la direction de Roger et Philippe Fugère, accompagnés d’une équipe d’experts hautement qualifiés.

Quelques statistiques

Écoles primaires1 Écoles secondaires Écoles primaires & secondaires Total des écoles au Québec (en 2017)
1 700 400 193 2 293

 

• 70 % des élèves arrivent à l’école par moyens motorisés2 (véhicules ou autobus) à forte circulation en zones scolaires;

• 6 038 collisions en 7 ans2 → 2 accidents par jour lorsque les écoliers sont présents;

• 2 morts;

• 47 blessés graves;

• 1 338 blessés légers (qui ont du tout de même dû consulter un médecin);

• Plus grand % de plaintes aux administrations municipales : zones de 50 km/h près des écoles;

• 53 % des collisions en zone scolaire avec un piéton blessé et 43 % avec un cycliste blessé se sont produites pendant les heures d’école;

• Le segment du retour à la maison, de 15 h à 18 h, représente 58 % de toutes les collisions.

Solutions existantes : est-ce vraiment efficace?

  • Brigadiers
  • Panneaux statiques
  • Rétrécissement des routes pour ralentir les automobilistes
  • Dos d’âne

La clarification des limites de vitesse aux abords des écoles est essentielle pour garantir à la fois la sécurité des écoliers et la fluidité de la circulation automobile. Orange Traffic a donc conçu des solutions innovantes afin de sécuriser les zones scolaires en y gardant une fluidité maximale.

Ce que vous proposent Orange Traffic et le SAM

Les solutions innovantes proposées par Orange Traffic, et qui vous sont offertes grâce au partenariat avec le SAM, sont : un panneau à DEL de limite de vitesse variable pour zones scolaires doté de deux feux jaunes clignotants, des traverses piétonnes lumineuses à DEL, des radars pédagogiques et le Système d’amélioration de la signalisation SignAlert™, toutes ayant l’option d’être connectées pour y accéder à distance, dans le but de créer des zones scolaires sécuritaires et intelligentes.

Plus d’informations sur les produits offerts grâce à ce partenariat

Vous pouvez ICI consulter une vidéo d’information sur le module GPS qui sert d’horloge pour programmer les panneaux à DEL selon un calendrier pré-programmé; par exemple, affiché la vitesse 30 km/h entre 6 h et 16 h du lundi au vendredi de la mi-août à la fin juin, et celle de 50 km/h le reste du temps.

Consultez également une courte vidéo explicative sur les différentes utilisations des panneaux à vitesses variables à la ville de Québec ICI, ainsi qu’une vidéo sur la pertinence de l’installation d’un panneau à DEL indiquant l’interdiction de virer à gauche, qui augmente la sécurité des piétons. Ce produit pourrait aussi être une bonne solution en zones scolaires, aux abords d’une intersection.

Finalement, nous sommes fiers de mettre en lumière que depuis l’été 2019, les panneaux DEL d’Orange Traffic sont normés selon le Tome V du MTQ (ministère des Transport du Québec). Dorénavant, certains panneaux dynamiques ont les mêmes droits d’utilisation que les panneaux statiques, tout en permettant une plus grande fluidité sur les routes et en augmentant la vigilance des automobilistes et la sécurité de tous les usagers de la route. 

Remplissez le formulaire afin d’avoir plus d’informations sur les produits disponibles et les prix applicables.

Coordonnées :

18195, rue J.-A.-Bombardier, Mirabel (Québec) J7J 0E7

1 800 363-5913 poste 101

www.orangetraffic.com


1. Statistiques de 2017.
Source: https://www.lapresse.ca/vivre/famille/rentree-scolaire/201708/28/01-5128200-rentree-de-plus-en-plus-deleves.php
2. Statistiques de 2018.
Source: https://www.lapresse.ca/actualites/201909/29/01-5243372-accidents-en-zone-scolaire-attention-parents-dangereux.php