Par la direction de l’ingénierie et infrastructures, Fédération québécoise des municipalités

Reconnaissant le besoin grandissant des municipalités en ressources spécialisées et désireuse de leur venir en aide, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), au début 2019, a procédé à la mise en place de sa nouvelle direction de l’ingénierie et infrastructures. Ses axes de développement sont la gestion contractuelle, les services techniques, les télécommunications, la gestion des actifs, l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que l’approvisionnement municipal.

Son nouveau directeur, M. Dominic Lachance, a procédé à la mise sur pied d’une équipe afin de pouvoir offrir aux municipalités qu’elle représente, une gamme de services à valeur ajoutée qui sont ciblés sur ces axes.

Dans cette foulée, M. Jean-François Rivard, p.g.c.a. MBA, un professionnel chevronné en approvisionnement, s’est récemment joint à la nouvelle équipe. Il aura comme mandat le développement d’un amalgame de services visant à soutenir les municipalités dans leurs efforts d’approvisionnement et de gestion contractuelle.

Concrètement, les municipalités pourront communiquer avec lui afin d’obtenir des conseils et des réponses à leurs questions touchant toutes les étapes d’un appel d’offres et de la gestion d’un contrat municipal. Si elles le désirent, ce service pourra représenter la municipalité et prendre en charge le processus complet d’un appel d’offres public ou sur invitation, de l’élaboration de celui-ci à la conclusion du contrat. Il pourra aussi assister à la mise en place d’un comité de sélection et à son fonctionnement.

Sur demande, il les supportera dans leurs démarches d’acquisition et de négociation de biens, services techniques, services professionnels et de construction. Il pourra entre autres élaborer et évaluer des propositions et demandes, analyser des soumissions (notamment quant à leur conformité) et bien les appuyer dans la gestion du cycle de vie de leurs contrats.

Chaque appel d’offres est unique en soi et mérite qu’on y réfléchisse. Une stratégie bien adaptée en découlera et nous permettra d’obtenir les résultats attendus. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette démarche et de mettre nos expérience et expertise au profit de la municipalité.

La FQM via le Service d’achat municipal (SAM) permet depuis sa création, en 1993, aux acheteurs et aux responsables des approvisionnements des municipalités et MRC qu’elle représente, de se procurer une multitude de produits et services à un prix des plus avantageux. Au cours des mois à venir, le SAM compte diversifier son offre et présenter à ses membres de nouvelles ententes qui leur seront bénéfiques.

Une nouvelle chronique touchant les meilleures pratiques en approvisionnement et les stratégies d’appel d’offres sera présentée dès l’édition de septembre dans le Magazine Marché MUNICIPAL. Des articles sur ces sujets apparaîtront aussi plusieurs fois annuellement dans le Bulletin SAM.

Nous nous proposons aussi d’offrir aux municipalités, dès l’automne, des formations en direct ou sous forme de Webinaires touchant les divers aspects de l’approvisionnement et de la gestion contractuelle municipale.

Depuis janvier, la FQM a piloté avec succès l’ingénierie de nombreux projets d’infrastructures pour les municipalités québécoises. Avec l’arrivée d’un spécialiste en approvisionnement et gestion contractuelle, elle ajoute à son arc une corde de plus qui cadre très bien avec sa mission, sa vision et ses valeurs!

https://www.fqm.ca/a-propos/

 

 

 

 

Jean-François Rivard, p.g.c.a., MBA
Coordonnateur à l’approvisionnement municipal