Par Jean-François Rivard, p.g.c.a., MBA, coordonnateur à l’approvisionnement municipal, direction de l’ingénierie et infrastructures de la Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Saviez-vous que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) peut vous conseiller dans la rédaction de vos devis techniques d’appel d’offres?

En effet, la FQM dispose des ressources pour accompagner votre municipalité ou votre MRC dans la préparation d’un tel devis. Cette phase est déterminante pour la réussite d’un projet, et il est important de bien amorcer sa réalisation.

Vous prévoyez un appel d’offres de services professionnels en ingénierie ou en architecture?

La FQM dispose de ressources techniques qualifiées et expérimentées qui, à la faveur d’une définition précise des services recherchés par la municipalité, pourront rédiger un devis technique qui sera complet, et qui inclura tous les dispositions nécessaires. Celles-ci devront permettre l’atteinte des objectifs de la municipalité lors de l’exécution du contrat par l’adjudicataire de l’appel d’offres, en même temps que la protection de ses intérêts.

Il en va de même pour vos travaux d’infrastructures. La FQM sera ainsi en mesure de traduire les besoins exprimés par la municipalité et de bâtir un devis technique afin de lancer un appel d’offres en toute quiétude, et au moment opportun. Que ce soit pour des travaux d’infrastructures routières, d’aqueduc ou d’égouts, de stabilisation des berges et autres projets de construction, la FQM vous transmettra le devis technique en bonne et due forme.

Saviez-vous que la FQM peut également aider votre municipalité pour l’achat d’équipement stratégique?

La FQM partira de la définition du besoin que vous lui communiquerez, et elle développera des critères de performance et des spécifications requises menant à l’acquisition de l’équipement désiré. Ce travail sera évidemment exécuté en conformité avec toutes les règles du Code municipal du Québec et de la Loi sur les cités et villes.

Grâce à une équipe multidisciplinaire aguerrie en appel d’offres et en droit municipal, la FQM pourra aussi, selon le besoin exprimé, livrer à la municipalité un projet d’appel d’offres clé en main qui inclura, outre le devis technique, l’ensemble des clauses administratives.

Qui plus est, la FQM pourra également guider la municipalité lors de la publication de l’appel d’offres sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets. Nous serons heureux de vous accompagner pour que leur réalisation soit un succès. Contactez-nous à dlachance@fqm.ca ou visitez notre site Web au www.fqm.ca.