Les récentes cyberattaques visant des municipalités québécoises démontrent que personne n’est à l’abri des cyberrisques. Il devient essentiel à notre époque de mettre en place des mesures visant à protéger votre municipalité et vos citoyens contre ces risques. Ces actes malveillants peuvent avoir de lourdes conséquences : divulgation de renseignements personnels sur vos citoyens, frais de cyberextorsion, dommages au matériel informatique, interruption de service pendant plusieurs jours, etc.

Quelques mesures à déployer pour réduire ces risques

Certaines actions simples de prévention peuvent contribuer à diminuer les risques possibles de subir une cyberattaque :

  • Informez et sensibilisez vos employés sur l’importance des actions de cybersécurité
  • Mettez à jour régulièrement les mots de passe de vos employés
  • Mettez à jour régulièrement les protections coupe-feu du matériel informatique de votre municipalité
  • Mettez à jour régulièrement toutes les protections antivirus
  • Effectuez une sauvegarde régulière de vos données
  • Cryptez vos informations sensibles

Plus précisément, les cyberattaques surviennent régulièrement à la suite de l’ouverture d’un courriel malveillant. Les courriels ainsi envoyés à vos employés proviennent souvent d’un fournisseur connu de ceux-ci. Se sentant alors en confiance, les employés ouvrent le fichier joint au courriel et infectent ainsi vos systèmes. Cette situation représente exactement ce qui s’est produit dans les municipalités attaquées au printemps dernier. L’éducation et l’information sont donc d’excellents moyens de réduire les risques liés aux cyberattaques.

Protégez-vous contre les cyberrisques
Ce n’est pas un secret, les pirates informatiques renouvellent constamment leur façon de faire et deviennent de plus en plus performants dans les moyens de percer les systèmes. Ainsi, malgré toutes les mesures que vous mettrez en place, il existera toujours un risque que survienne une cyberattaque dans votre municipalité, peu importe sa taille. Les conséquences de celle-ci peuvent être dommageables pour votre municipalité : atteinte à la réputation auprès de vos citoyens, incapacité à utiliser vos systèmes informatiques pendant plusieurs semaines, difficulté de communication avec vos citoyens, importants frais pour la municipalité, etc.

Pour prémunir votre municipalité contre un tel risque, il est essentiel d’avoir la bonne couverture. Nous vous invitons à contacter votre courtier afin qu’il puisse vous informer sur la meilleure protection en assurance des cyberrisques pour votre municipalité.

La Mutuelle des municipalités du Québec