Saviez-vous qu’en matière d’équipements extérieurs de jeu pour enfants, au Québec, les fournisseurs ne sont pas tenus de vous vendre et de vous installer des équipements qui respectent la norme du CSA/CAN-Z614-14-Aires et équipements de jeu? Cette norme vise à encourager et promouvoir l’aménagement et l’utilisation d’aires de jeu bien conçues, bien entretenues et contribue au sain développement des enfants. De plus, le respect de cette norme peut permettre d’éviter certains accidents lors de l’utilisation des équipements.

En effet, il revient à la municipalité de prendre les moyens raisonnables et nécessaires pour protéger la population. Dans un projet d’aménagement d’une aire extérieure de jeu pour enfants accessible au public, les moyens raisonnables peuvent se manifester en exigeant que les équipements soient conformes à la norme CSA au niveau de leur :

  • conception;
  • installation;
  • inspection;
  • entretien.

Si vous croyez réaliser une bonne affaire en faisant installer par du personnel sans expérience des équipements de jeu à prix défiant toute concurrence, méfiez-vous! Il vous en coûtera souvent plus cher pour corriger ensuite cette mauvaise décision.

Quelques pistes pour y voir plus clair dans la planification d’un projet d’achat et d’installation d’équipements de jeu pour enfants sécuritaires

Un Guide pour vous aider à mieux comprendre ce que vous achetez

Pour vous aider dans l’achat de nouveaux équipements de jeu, vous pouvez consulter en ligne le Guide d’achat des équipements de jeu pour les parcs réalisé par Projet Espaces de l’Alliance québécoise du loisir public. Celui-ci dresse notamment un portrait de la garantie et de la qualité des produits, des composantes de jeu, des normes et des certifications à respecter ainsi qu’une liste de fournisseurs en la matière au Québec. De plus, pour vous assurer d’acquérir des modules de jeu qui respectent la norme CSA, vous pouvez vous inspirer du Modèle d’appel d’offres pour équipements de jeu élaboré par le Projet Espaces.

Conseils pour l’aménagement de vos espaces

Une fois l’achat concrétisé et avant d’en faire l’installation, vous devez prévoir l’aménagement de l’aire de jeu et des environs. Ainsi, pour prévenir certains accidents, vous pourriez opter pour l’installation d’une clôture entourant l’aire de jeu si celle-ci se trouve près d’une route passante, d’un cours d’eau dangereux ou de toute autre source de danger. Si le site est bien situé et ne présente aucun risque potentiel, vous n’êtes pas tenu d’en délimiter la zone.

Par ailleurs, le Gouvernement du Québec a publié le guide Éléments de base de la norme du CSA – Y a de la sécurité dans l’aire pour aider les responsables à comprendre les principes liés à la sécurité des aires de jeu extérieures et à configurer une zone de protection et une aire de dégagement autour des équipements de jeu.

À l’intérieur de ce guide, vous trouverez notamment :

  • Page 9, la définition de la zone de protection;
  • Page 12, un tableau avec tous les matériaux amortisseurs pour la zone de protection;
  • Page 13, les aires de circulation;
  • Page 26, un exemple d’équipement; la balançoire.

Le travail se poursuit après la réalisation du projet!

La norme CAN/CSA Z614-14-Aires et équipements de jeu fait état de la conception, de la construction, de l’installation, de l’entretien et de la vérification des aires et des équipements de jeu. Une fois l’achat et l’installation complétés selon cette norme, c’est à vous, en tant que propriétaire ou exploitant, de mettre en œuvre un programme d’inspection et d’entretien de vos aires publiques de jeu.

Pour approfondir leurs connaissances sur le sujet, les membres de La Mutuelle des municipalités du Québec sont invités à contacter son service de la gestion des risques.

 

Peggy Powers

Conseillère en gestion des risques, sports et loisirs

La Mutuelle des municipalités du Québec