Par Peggy Powers, conseillère Sports et loisirs, Service de la gestion des risques de La Mutuelle des municipalités du Québec

Rares sont les municipalités qui n’ont pas à gérer des cas de vols et de vandalisme sur leur territoire. Dépendamment des méfaits subis, les coûts peuvent représenter une somme importante pour votre municipalité. Pour vous aider à réduire ces risques, nous vous proposons trois solutions simples de prévention qui ont fait leurs preuves. En les adoptants, votre municipalité réduit ses risques de dommages et augmente du même coup la sécurité de ses citoyens.

1. Installez un système d’éclairage adéquat

C’est un fait, la majorité des actes de vandalisme sont commis à la noirceur et les vandales n’apprécient guère être sous les projecteurs.

2. Installez des caméras de surveillance

Le simple fait que des caméras soient installées dans les endroits à risque peut décourager les malfaiteurs.

De plus, la présence de caméras démontre l’intérêt de votre municipalité pour ses installations et permet d’intervenir plus rapidement en cas d’urgence. Par ailleurs, les enregistrements pourraient également permettre d’identifier les malfaiteurs et ainsi faciliter l’intervention des policiers.

3. Entretenez régulièrement vos installations

On ne le dira jamais assez, l’entretien de vos infrastructures est une solution relativement simple à mettre en place et qui est efficace à plusieurs points de vue. D’ailleurs, pour certains malfaiteurs, un site mal entretenu est un site qui n’est probablement pas surveillé, et donc, une cible de choix. Ainsi, effectuer régulièrement l’entretien de vos différents sites peut vous éviter certains actes de vandalisme.

Pour obtenir d’autres conseils judicieux pour prévenir les risques de vandalisme dans votre municipalité et ainsi augmenter la sécurité de vos infrastructures et de vos citoyens, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe de la gestion des risques.