mmq_avec_ecriture_mini_2016Assurez la sécurité des occupants et évitez que votre municipalité ne fasse les manchettes en adoptant de simples pratiques en gestion des risques :

Contrat et autres documents

  • Élaborez, en collaboration avec votre service incendie, un document précisant toutes les règles à respecter afin d’offrir une salle de réception sécuritaire. Remettez ce document aux locataires chaque fois qu’un local appartenant à votre municipalité est loué.
  • Faites signer par tout locataire un contrat qui précise les exigences assurant la sécurité des lieux et des occupants dans vos locaux. 

Décoration

  • Utilisez des sapins artificiels dans le temps des Fêtes et installez-les loin de toute issue ou appareil de chauffage et ailleurs que dans un couloir.
  • N’employez les guirlandes lumineuses que durant la période des Fêtes. Elles ne sont pas conçues pour un usage permanent. Assurez-vous qu’elles soient en bon état. Veillez à les éteindre la nuit ou utilisez un minuteur afin qu’elles s’éteignent d’elles-mêmes.
  • Évitez de surcharger les prises de courant et les « rallonges » électriques (cordons prolongateurs).
  • Consultez un spécialiste en matière de traitement ignifuge. Il saura rendre sécuritaires vos tentures, rideaux et autres matériaux décoratifs, lesquels doivent minimalement respecter la norme CAN/ULC-S109-M « Essais de comportement au feu des tissus et pellicules ininflammables » du Code national de prévention des incendies.
  • Vérifiez régulièrement les appareils d’éclairage d’urgence et assurez-vous qu’ils soient en bon état de marche. Pensez à en faire la vérification avant chaque location de salle. 

Salle de réception

  • Respectez en tout temps la capacité d’occupation de vos locaux. Accueillir aussi peu que 15 personnes de plus que la limite permise peut avoir de graves conséquences si une situation d’urgence devait survenir. Si vous ignorez la capacité d’occupation de vos salles, demandez l’aide du préventionniste de votre municipalité ou de votre MRC.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement de chaque issue de secours et veillez à ce qu’elle ne soit jamais obstruée, enneigée ou glacée. En cas d’urgence, l’évacuation de l’immeuble doit se faire rapidement.

Pour d’autres conseils utiles, contactez l’équipe de conseillers en gestion des risques, sécurité incendie et des lieux, de La Mutuelle des municipalités du Québec.

Bonnes réceptions!

lucie_dussault_6 Lucie Dussault
Conseillère en gestion des risques
Sécurité incendie et des lieux
Mutuelle des municipalités du Québec